L’industrie 4.0 nous permet d’évoluer vers une chaîne d’approvisionnement plus efficace, durable et rentable. Mais cette quatrième révolution industrielle n’est pas née d’absolus. La digitalisation et le monde des applications mobiles détiennent la responsabilité de l’interconnexion de l’ensemble du système entre ces différents.

Qu’est-ce que l’industrie 4.0 ?

Cette numérisation de l’industrie 4.0, également connue sous le nom de quatrième révolution industrielle, est motivée par deux facteurs. Mettre en œuvre la transformation numérique d’une part et intégrer des technologies avancées telles que Big data les systèmes d’IA prédictifs, l’Internet des objets (IoT), la robotique et le cloud computing d’autre part. Sa révolution réside dans le fait qu’elle intègre et centralise tous les processus de fabrication, résultant en une chaîne de production plus efficace et plus rentable.

Pourquoi est-elle si importante ?

Tous les éléments technologiques utilisés dans cette révolution industrielle contribuent à atteindre les objectifs de production et les pratiques de fabrication intelligente qui interagissent avec les employés. Ce système permet de personnaliser plus facilement les produits, d’améliorer leur prix et d’être plus innovant, ce qui permet aux organisations d’être beaucoup plus compétitives.

Les applications mobiles dans la digitalisation de l’industrie 4.0

Dans le contexte de quatrième révolution industrielle, les applications mobiles contribuent à accroître la productivité et les performances des usines.

Malgré l’utilisation de l’IA, de l’IdO, etc., la numérisation industrielle 4.0 est pilotée par les appareils mobiles. Sans cette technologie clé, il serait impossible de faire progresser cette méthode de travail.

Les appareils mobiles servent de lien entre les employés et la technologie. Les applications mobiles facilitent la connectivité et la communication avec l’IA et l’IoT, créant un environnement agile, productif et véritablement collaboratif entre les humains et les machines. Là, chaque connexion fonctionne au mieux et s’entraîne avec les autres.

La clé de la compétitivité et de l’innovation dans l’industrie 4.0 réside dans les applications mobiles qui combinent la capacité d’extraire des données de l’IoT et de connecter différents appareils pour permettre à l’IA d’analyser les informations. Cela vous donne des informations de haute qualité qui vous aident à créer de nouvelles et meilleures stratégies de marché.

Les autres avantages des applications mobiles incluent l’élimination du papier, une meilleure gestion et répartition des tâches entre les différents employés et la promotion de la collaboration et du travail d’équipe.

De plus, elle sont faciles à utiliser, peu coûteux et disponibles sur presque tous les appareils ayant accès à l’internet.

Pourquoi les applications sont-elles le moteur de la digitalisation de l’industrie 4.0 ?

Ce ne sont que quelques-unes des tâches que les applications mobiles peuvent gérer dans la perspective de la digitalisation de l’industrie 4.0.

1. Elimination du papier

Dans l’industrie, tout doit être enregistré. Dans le passé, beaucoup de papier était consacré à la rédaction de rapports et de notes, mais grâce aux applications mobiles, la situation a considérablement changé. Grâce aux applications de l’industrie 4.0, les mêmes rapports sont générés de manière plus simple sous une version virtuelle. Autre avantage, ces informations sont mises à jour par simple saisie de nouvelles données et sont stockées dans les systèmes de l’entreprise afin qu’elles puissent être consultées à tout moment sans frais de papier supplémentaires.

2. Surveillance des employés

Une usine correspond à un grand nombre de personnes travaillant et produisant ensemble. Cela rend le suivi de chaque travailleur très compliqué Grâce aux téléphones portables, ce suivi peut être effectué de manière plus fiable. Les téléphones utilisant le logiciel iBeacon (un système de positionnement en intérieur ) ou Wi-Fi BLE peuvent aider à suivre l’emplacement et l’activité de l’opérateur tout au long de la journée et à suivre les heures de travail et l’activité. L’application informe également automatiquement l’entreprise des employés qui ne se sont pas présentés au travail.

3. Mesure des coûts par activité

Les applications mobiles vous permettent de mesurer et d’évaluer diverses activités et processus dans votre usine. L’objectif est d’analyser les données obtenues pour déterminer les facteurs clés de production, tels que le nombre d’employés et les ressources nécessaires à chaque étape du processus de production. Pour faciliter ces calculs, les employés peuvent utiliser des applications mobiles qui leur montrent toujours ce qu’ils font. L’application enregistre les heures de début et de fin des activités ainsi que l’effort réalisé grâce à des capteurs capables de mesurer le mouvement et la vitesse. Toutes ces données sont utilisées pour créer un rapport de coûts. Ceci est particulièrement utile dans les usines avec un grand nombre d’employés où il est difficile d’effectuer ce type de mesure en utilisant des méthodes traditionnelles.

4. Gestion des actifs

Des applications mobiles spécifiques peuvent être utilisées pour inspecter l’équipement, collecter des données sur son fonctionnement et évaluer le besoin de réparation de chaque type de machine. Grâce à ces applications, les employés peuvent commander rapidement et facilement des pièces de rechange directement pour les articles qui doivent être réparés ou remplacés. Les requêtes de données par l’application (nom de l’employé, nom de la salle, détails du problème, dates, etc.) enregistrent l’ensemble de l’opération. Ces informations sont stockées dans la base de données de l’application pour référence future.

5. Gestion des bons de travail

Former une équipe permet de couvrir plus de fonctions et d’augmenter la productivité, mais la gestion des tâches est compliquée. Attribuer des objectifs et des rôles à chaque employé par e-mail ou via des rapports quotidiens nécessite beaucoup de ressources et n’est pas le plus efficace. Grâce aux applications mobiles pour la numérisation de l’industrie 4.0, cette tâche devient beaucoup plus facile. Les responsables peuvent utiliser ces applications pour gérer les tâches et donner aux employés les instructions spécifiques dont ils ont besoin pour faire le travail. Les modifications et les mises à jour apparaissent également sous forme de notifications sur le téléphone de l’opérateur, ce qui simplifie la communication et facilite la gestion du travail.

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